La région

Le Périgord noir est une région du département de la Dordogne. Ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses paysages en font sa renommée. Cette région touristique se décline en plusieurs entités ; le Périgord vert, le blanc et le pourpre mais le Périgord noir reste néanmoins, le plus touristique.

Bandeau_region3

Si nous devions classer le Périgord noir en trois lieux, nous le ferions comme suit :

Tout d’abord, Sarlat. C’est un lieu phare du Périgord. Quelques années auparavant, Sarlat fut une ville médiévale. Aujourd’hui, elle est remarquablement bien conservée, pour notre plus grand bonheur. Il n’y a pas vraiment de période pour la visiter. A l’exception que, en hiver, seul trois évènements clés sont programmés : le marché de Noël, la fête de la truffe en janvier et la fête de l’oie en février.

Ensuite, nous dirions que c’est la Vallée de la Vézère. Pourquoi nous demanderiez-vous ? Tout simplement car la préhistoire représente l’histoire et le patrimoine de cette vallée. Allez voir de plus près, on y retrouve de très nombreux sites préhistoriques qui sont repris au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco (pour vous en citer un, nous vous citons la plus connue, la Grotte de Lascaux).

Enfin, quand une ville médiévale et des sites préhistoriques sont réunis sur une même région, il ne vous reste plus qu’à profiter d’une riche nature pendant vos temps libres. C’est ce que la Vallée de la Dordogne vous offre : une nature préservée composées de sites patrimoniaux majeurs tels que les sites de Castelnaud, la Roque Gageac, le village de Domme (repris parmi les plus beaux villages de France).

 

En quelques mots

  • Concentration de grottes et de sites archéologiques
  • Sites préhistoriques – patrimoine mondial de l’Unesco
  • Climat tempéré
  • Richesse de la gastronomie et des produits du terroir
  • Nombreux châteaux
  • Sites touristiques

bandeau_prehistoire

En résumé, terre de passions, le Périgord (et ses 24 villages), vous comblera par ses très nombreuses visites, ses petits marchés locaux et ses restaurants qui rempliront vos journées et soirées…

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter les sites suivants:

www.perigordnoir.com

www.vallee-dordogne.com

www.dordogne-perigord-tourisme.fr

www.culturedordogne.fr

www.lebugue.fr/fr/rubrique/1/bienvenue

www.aquariumperigordnoir.com

www.lebournat.fr

barabahau.free.fr

 

Découvrez nos tarifs et disponibilités